Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

1 comment calculer un taux de prêt professionnel ?

Taux de prêt professionnel, influencé par la durée du crédit ?

Le taux de prêt professionnel qui peut être fixe ou variable constitue un élément clé de ce type d'emprunt. La durée du crédit a une incidence sur le taux de prêt professionnel. Ce qui signifie que pour un emprunt d'une durée de 8 ans, le taux de prêt professionnel sera élevé. Pour une durée plus longue, c'est-à-dire 15 ans par exemple, le taux de prêt professionnel pratiqué par l'organisme financier sera évidement plus abordable. C'est pour cette raison qu'on peut dire que le taux de prêt professionnel est influencé. A la question de savoir si le taux de prêt professionnel est lié à la durée de crédit, il faut répondre par l'affirmative.

Montant et taux d'intérêt du financement, facteurs determinants ?

Le taux de prêt professionnel et le montant sont deux éléments essentiels d'un crédit sollicité pour le financement d'activités professionnelles. Le montant qui varie en fonction du type d'emprunt professionnel est un facteur déterminant dans la mesure où il influence le taux de prêt professionnel. Celui-ci doit être déterminé en tenant compte des besoins de financement de l'entreprise et de sa capacité de remboursement. En fait, le taux de prêt professionnel et le montant sont étroitement liés. L'emprunteur qui sollicite un montant pour financer ses activités devra également s'attendre à rembourser son crédit à un taux de prêt professionnel plus élevé. Il est donc clair que le taux de prêt professionnel et le montant doivent faire l'objet d'une étude approfondie afin de faire le meilleur choix. Une simulation de taux de prêt professionnel peut s'avérer nécessaire dans ce cas pour obtenir une estimation du coût total de l'emprunt.

Faites votre
demande de prêt professionnel
Simulez votre
projet professionnel

2 Le TEG, élément essentiel de l'offre de prêt

Prise en compte du TEG pour calculer un taux de prêt professionnel

Parmi les éléments capitaux d'un crédit, il y a le TEG qui est l'abréviation de taux effectif global. C'est un élément qui permet de déterminer le taux de prêt professionnel réel. Composé du taux de prêt professionnel nominal, le TEG se calcule en incluant divers éléments. On peut citer notamment les frais de garantie, les frais de courtage éventuels et surtout les frais de dossier. Pour se faire une idée du taux de prêt professionnel, il est par conséquent indispensable de prendre en compte le taux effectif global. Le TEG est utilisé dans le calcul du taux de prêt professionnel dans la mesure où il permet d'obtenir le coût réel d'un emprunt professionnel.

Les opérations de location non concernées par le TEG

Selon la législation en vigueur, le TEG qui est essentiel pour le calcul du taux de prêt professionnel ne prend pas en compte certaines opérations. C'est le cas notamment de celles relatives à la location. De telles opérations n'entrent pas dans la détermination du taux effectif global et par conséquent du taux de prêt professionnel.

Faites votre
demande de prêt professionnel
Simulez votre
projet professionnel

3 Seuil de l'usure : taux de prêt professionnel

Quel est le taux d'usure applicable aux professionnels en 2016 ?

En matière de taux de prêt professionnel, il y a un seuil d'usure. Ce plafond d'usure du taux de prêt professionnel est fixé chaque année. Pour 2016, le seuil d'usure varie de 2.72% à 13.37% pour la période comprise entre le 1er Juillet au 30 Septembre. Par rapport au trimestre précédent, le plafond d'usure du taux de prêt professionnel était était compris entre 2.73% et 13.37%. Au premier trimestre de l'année 2016, il se situait entre 2.56% et 13.43%. Ce seuil d'usure du taux de prêt professionnel dépend de différents facteurs tels que le type de crédit et son montant.

Qu'est-ce que le taux moyen appliqué ?

Le taux de prêt professionnel moyen appliqué désigne le taux que la direction générale des impôts utilise pour la détermination du taux de prêt professionnel minimum des intérêts déductibles. Il s'agit du taux effectif des crédits accordés aux entreprises avec une durée au-dessus de deux ans. Ces prêts dont il est question sont à taux variable avec un montant maximum de 152.449 euros. Le taux de prêt professionnel moyen peut varier d'une année à une autre. Ainsi pour 2016, il est de 2.19%. Ce taux de prêt professionnel est en légère huasse par rapport à 2015 après des baisses consécutives depuis le deuxième trimestre de cette année. En 2012, le taux moyen pratiqué par les organismes de crédit aux entreprises était de 3.07%.

Faites votre
demande de prêt professionnel
Simulez votre
projet professionnel