Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

1 Taux d'interêt : la notion d'amortissement

Taux d'interêt : comment se définit un tableau d'amortissement ?

Le tableau d'amortissement constitue un document précieux qui permet de vous faire une idée du montant de vos mensualités, du coût de l'assurance ou encore du montant des intérêts. C'est pourquoi, le taux d'intérêt est un élément capital de celui-ci. Le taux d'intérêt est utilisé pour connaître ce que vous devez rembourser. Le taux d'intérêt est indispensable pour déterminer le montant des mensualités du tableau d'amortissement qui est aussi désigné sous le nom d'échéancier du prêt immobilier.

Taux d'emprunt : à quoi sert ce tableau d'amortissement ?

Le tableau d'amortissement est un document qui fournit une information fiable sur le montant des mensualités, des intérêts et le coût de l'assurance. Pour l'établir, il est nécessaire de prendre en compte le taux d'emprunt. C'est le taux d'emprunt qui permettra de calculer le montant à rembourser chaque mois. Pour ce plan d'échéancier incontournable, le taux d'intérêt ou taux d'emprunt est un élément à ne pas négliger sous aucun prétexte.

Faites votre
demande de crédit
Simulez votre
projet immobilier

2 L'incidence de la durée du prêt sur les Taux d'emprunt

Taux d'emprunt à court terme : des taux revus à la baisse

La durée de votre crédit a une influence sur le taux d'emprunt ou taux d'intérêt appliqué par la banque. Pour un prêt à court terme, le taux d'intérêt ou taux d'emprunt sera moins élevé. Cette pratique à la baisse des taux d'emprunt ou taux d'intérêt s'explique par le fait que les banques prennent moins de risques lorsque la durée du prêt est moins longue. Vous devez être en mesure de choisir le taux d'emprunt ou taux d'intérêt en fonction de vos besoins réels.

Taux d'interêt à long terme: des taux plus élevés

Lorsque vous optez pour des taux d'intérêt à long terme, vous payerez plus. Ces taux d'intérêt ou taux d'emprunt sont particulièrement élevés. Les organismes financiers estiment que les risques encourus sont plus importants quand les taux d'intérêt ou taux d'emprunt sont à long terme. La crainte des banques est légitime dans la mesure où la probabilité pour que l'emprunteur ait des difficultés est plus forte avec des taux d'intérêt sur une longue durée contrairement à un taux d'emprunt à court terme. En clair, le montant final à rembourser sera plus élevé dans le cas d'un taux d'intérêt à longue terme qu'un taux d'emprunt à courte durée.

Faites votre
demande de crédit
Simulez votre
projet immobilier

3 Taux d'interêt : Une forte baisse ces 8 dernières années

Les raisons de la chute de ces taux d'emprunt

Les raisons de la chute des taux d'emprunt ou taux d'intérêt sont multiples. Cette baisse des taux d'emprunt ou taux d'intérêt peut trouver son application dans les politiques monétaires engagées par les banques centrales. Cette situation du taux d'emprunt peut être également due à la faiblesse du taux d'intérêt sur les marchés obligatoires.

La tendance actuelle

Actuellement, le taux d'intérêt est encore à la baisse. Le taux d'emprunt ou taux d'intérêt se situait en moyenne à 1.60%. Ce taux d'intérêt en nette régression par rapport à la période précédente.

Faites votre
demande de crédit
Simulez votre
projet immobilier

4 Taux d'emprunt : les autres éléments à prendre en compte dans le calcul

L'assurance et la garantie de l'emprunteur, facteurs du montant du taux

Le niveau du taux d'emprunt ou taux d'intérêt est influencé par la garantie et l'assurance de l'emprunteur. Avec un apport important, vous aurez un taux d'intérêt moins élevé.

Taux d'interêt : une influence de la région

Le taux d'intérêt est lié à la région. Le taux d'intérêt de certaines zones sont plus attractifs que le taux d'intérêt d'autres. Pensez-y bien avant de faire votre choix.

Faites votre
demande de crédit
Simulez votre
projet immobilier