Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

Prêt immobilier: Faites une demande de credit

1 Dans quelle situation demander un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier pour devenir propriétaire...

Pour devenir propriétaire d’un logement, le prêt immobilier se trouve être une opportunité. Il existe différents types de prêts immobiliers permettant d’être propriétaire. Ces prêts immobiliers offrent une possibilité à toutes les couches sociales d’obtenir le crédit nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier. Les familles modestes sont avantagées dans ce domaine de prêt immobilier, mais cela dépend du projet souhaité. Il existe six différents prêts immobiliers :

  • le prêt à taux zéro renforcé ;
  • le prêt immobilier action logement ;
  • le prêt immobilier conventionné ;
  • le prêt immobilier des collectivités territoriales ;
  • le prêt à l’accession sociale ou PAS ;
  • le prêt immobilier des caisses de retraite complémentaire et mutuelle.

...Ou pour un investissement en locatif

Pour l’investissement locatif, le principal enjeu est : d'abord, investir et payer par la suite avec moins de taxe. La préparation de la retraite et/ou la préparation de la vie future des enfants sont ses principaux objectifs. Cette stratégie est appliquée dans le choix de mis en location d'un bien immobilier afin de recouvrir les mensualités et d’éviter les niches fiscales. Annoté que ce bien est à l’issu d’un prêt immobilier. Le loyer est ainsi fixé pour réaliser des économies d’impôts. Les courtiers en prêt immobilier et les conseillers au sein de la banque et des organismes de crédit orientent efficacement les emprunteurs vers le choix approprié afin de réussir un investissement locatif.

2 à qui s'adresser pour faire sa demande ?

Des organismes spécialisés en prêt immobilier

Choisir un organisme pour un prêt immobilier dépend avant tout de votre ressource et surtout de la faculté à rembourser. Cette étape est décisive pour la suite de l’acquisition de votre bien issu d’un prêt immobilier. Ces différentes maisons prêteuses portent à la connaissance de leurs clients des offres de prêt immobilier alléchantes. Il faut savoir que les principaux acteurs du prêt immobilier sont les banques et les courtiers en prêt immobilier. Le choix du client réside en fait sur le critère de taux de remboursement proposé par ces acteurs. Tout au début de votre demande, il est important d’effectuer une simulation avec un expert en prêt immobilier. Cette procédure vous orientera efficacement vers le meilleur choix. Vous pouvez procéder à un rachat de bien immobilier existant, faire une rénovation ou mener votre projet de construction neuve. Il est important de bien étudier votre cas, votre projet, et surtout le prêt immobilier que vous envisagez avant de vous engager. Il faudrait prendre la peine de comparer les multitudes d’offres de prêt immobilier et des organismes de crédit.

Faire une demande à sa banque

Engagé dans un projet d’achat, il vous reste un mois pour établir votre demande de prêt immobilier. Nombreuses sont les paperasses utiles pour octroyer un prêt immobilier. C’est une démarche longue et assez difficile, mais chaque établissement bancaire possède des conseillers clientèles qui vous assistent dans votre demande de prêt immobilier. Les principales étapes pour une obtention d’un prêt immobilier sont : Montage du dossier, mise en place du plan de financement relatif à votre projet et à votre budget et l’obtention du prêt immobilier.

3 Comment mettre en place une demande de prêt immobilier ?

Créez votre dossier et faites une première offre

Les frais de dossiers pour un prêt immobilier sont fixés par la banque elle-même et varient ainsi d’une banque à une autre. Ce tarif n’est pas réglementé et est donc négociable. En principe, les banques prennent 1 % du capital emprunté. Ce chiffre est compris en moyenne entre 600 et 1 000 euros.

Trouvez le meilleur taux et choisissez vos garanties de prêt

Après avoir signé le contrat de prêt immobilier, vous vous engagez à rembourser le crédit de l’organisme prêteur. Il est alors indispensable de dénicher le meilleur taux de remboursement. Pour ce faire, référez-vous aux simulateurs et comparateurs d’offres de prêt immobilier en ligne. Il est également indispensable de souscrire à une assurance de prêt immobilier, afin de garantir le recouvrement des risques de surendettement.

4 Que se passe-t-il après validation de l'offre de crédit ?

Adpatez vos remboursement du prêt immobilier (échéances modulables ; remboursement ; anticipation)

Dans le cas d’un remboursement du prêt immobilier à taux fixe, les mensualités sont définies à l’avance par les deux parties (l’emprunteur et la banque). Modifier le montant des mensualités est possible si le remboursement s’étale sur plusieurs années. Ce type de remboursement du prêt immobilier s’appelle « échéances modulables ». De cela, vous pouvez tenir compte d’un changement des revenus, d'un licenciement ou autres. Un paiement anticipé est aussi envisageable totalement ou partiellement. Pour cela, le montant est plafonné à 3 % du capital restant.

Les conditions suspensives d'obtention du prêt

Vous êtes défendu par la loi quand vous procédez à un achat de bien grâce à un prêt immobilier. Il s’agit de la condition suspensive d’obtention de crédit. C’est la condition sine qua non des arrangements de vente. Cette acquisition de bien immobilier suivant un prêt immobilier se passe toujours en deux étapes bien distinctes : la promesse ou le compromis de vente et l’acte de vente définitif.