Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

Assurance prêt immobilier :
empruntez en toute sécurité

Loi
Hamon
Vous voulez résillier votre assurance à tout moment?
Assurance emprunteur
Soyez protégé en toute circonstance en vous assurant
Courtier assurance
Nos courtier spécialisés en assurance vous aident et vous conseillent
Assurance emprunt immobilier
Assurez votre emprunt afin de vous protéger des imprévus
Changer d'assurance de prêt
Restez libre en ayant la possibilité de changer d'asurance prêt
Faire une demande Simulation

1 Qu'est-ce que l'assurance prêt immobilier?

Assurance prêt immobilier: une sécurité liée à votre crédit

Selon la loi article 312-9 du code de la consommation, l'assurance de prêt immobilier est en général appelée assurance emprunteur. Pour la demande de prêt, les banques veulent avoir une garantie à laquelle l’emprunteur doit se soumettre. Cette assurance pour le prêt immobilier est exigée dans tous les cas même si elle n’est pas obligatoire légalement. En cas de non-paiement, quelles que soient les raisons, l’assurance de prêt immobilier recouvrira les risques.

L'assurance de prêt est-elle obligatoire ?

Les établissements de prêt immobilier peuvent être des banques ou des organismes particuliers. Ils peuvent disposer, ou pas, d’un programme d'assurance de prêt immobilier. En général les banques exigent l'assurance pour un prêt immobilier ou l'assurance groupe. Et certains organismes n'obligent pas leurs clients à souscrire à une assurance de prêt immobilier. Aussi, l'emprunteur peut choisir des prestataires d'assurance prêt immobilier en dehors de l'organisme auquel il a effectué son emprunt. Mais comme le fait de procéder à un crédit bancaire, quelle que soit sa forme ou son type engage l'emprunteur à rembourser dans les temps, il est bien nécessaire d'avoir une garantie pour pouvoir respecter les échéances.

Il s'agirait d'une assurance de prêt immobilier dans le cas d'un crédit immobilier. Les aléas de la vie ne sont aussi, pas prévisibles. C'est une raison de plus pour souscrire à un programme d'assurance de prêt immobilier même si quelques-uns des organismes de crédit ne l’exigent pas. L'assurance pour un prêt immobilier est alors obligatoire même s'il existe des organismes qui font exceptions.

Calcul coût d'une assurance
%

COÛT TOTAL DU CRÉDIT :

2 Comment choisir son assurance de prêt ?

Trouvez l'assurance prêt immobilier adaptée à vos besoins

Celui qui veut effectuer un prêt immobilier est libre de choisir son emprunteur et son prestataire d'assurance de prêt immobilier. Les offres d’assurance pour prêt immobilier varient alors d’un établissement à un autre. Une comparaison et une étude minutieuse s’imposent pour ceux qui veulent prêter dans la mesure où le contrat d’assurance de prêt immobilier devrait présenter un niveau de garanti semblable à celui offert par la maison prêteuse.

Variant selon des critères (âge, durée du prêt, état de santé…), l’assurance de prêt immobilier pour emprunteur va du simple au triple. Certains établissements vous offrent déjà l’opportunité d’avoir sous vos mains les devis des meilleures offres d'assurance prêt immobilier sur le marché. Cela facilite bien la comparaison des offres, et permettrait de trouver l’assurance de prêt immobilier adaptée.

Comparez les garanties des principaux contrats d'assurance

Vous avez l’embarras du choix devant le classement établi par des experts qui rangent ces différentes assurances de prêt immobilier selon :

  • une liste de contrats d'assurance de prêt immobilier les plus intéressants convenant à votre profil
  • une offre d'assurance de prêt immobilier en bonne et due forme sans contrat préalable
  • un soutien d'un expert en assurance de prêt immobilier tout au long de votre projet
  • une assurance de prêt immobilier garantissant votre prêt contre d’éventuels accidents

Effectivement, une assurance de prêt immobilier peut voir son taux varier de 0,20 %, pour les contrats les plus avantageux, à 0,65 % pour les plus coûteux. Choisir son établissement de prêt est ainsi une partie non négligeable de la démarche.

Faire votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

3 Risques couverts par l'assurance prêt immobilier

Les risques liés à la santé

Certains patients ont des difficultés à garantir leurs prêts, vu que c’est la première chose demandée par l’établissement prêteur. La question médicale est la plus sensible. C’est à cet effet que la convention AREAS liée à l'assurance de prêt immobilier a été établie. Ce dernier permet d’offrir une solution si la demande de prêt est rejetée par l’emprunteur. Le médecin doit constater cette incapacité partielle ou totale.

En cas de maladie temporaire, l’assuré aurait une chance d’obtenir le prêt. Une déclaration évoquant l’incapacité à travailler est prévue, par l’assuré, dans les conditions générales du contrat. De son côté, l’assureur lui demande de remplir un formulaire d’adhésion et de compléter le dossier par des pièces justificatives. Aussi, c’est l'organisme d'assurance de prêt immobilier qui s’engage à payer le remboursement des mensualités de prêt à la place de l’assuré, mais dans des conditions bien stipulées dans le contrat.

Les risques liés à la perte d'emploi

Ayant ses propres démarches, chaque prestataire d'assurance de prêt immobilier met à disposition toutes les règles et les conditions permettant de débloquer l’assurance pour un prêt immobilier. Au moment de la signature du contrat de l’assurance de prêt immobilier, si vous êtes salarié légal, l’assurance perte d’emploi couvre un éventuel licenciement à la suite de la présentation de quelques documents :

  • le contrat de travail
  • la lettre de licenciement
  • l’attestation adressée à Pôle emploi

Le contrat d’assurance de prêt immobilier peut aussi prévenir un paiement partiel ou total du dû de l’assuré. Il peut également procéder à un règlement immédiat ou après un délai défini. Après avoir trouvé un emploi, vous devez le déclarer à votre prestataire d'assurance de prêt immobilier.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

4 Les contrats d'assurance de prêt

Qu'est ce qu'un contrat de groupe ?

C’est le contrat d’assurance de prêt immobilier le plus demandé et le plus conseillé par les organismes prêteurs. Quelques principes sont mentionnés dans ce contrat d’assurance de prêt immobilier et que vous devez connaître. En général, le taux de la prime est 0,40 % du capital emprunté. Ce chiffre ne garantit pas le cas de chômage.

Variant aussi d’un contrat d'assurance prêt immobilier à un autre, l’invalidité et l’incapacité temporaire sont importantes dans un contrat de groupe pour assurance de prêt immobilier. Il faut ainsi y prêter attention, malgré l’étendue des garanties offertes dans l'assurance de prêt immobilier. En cas de demande d’extension au chômage, il faudrait remplir des conditions distinctives et payer une surprime.

l'assurance de prêt immobilier en contrat individuel

Un contrat individuel d’assurance de prêt immobilier pourrait aboutir à de lourde surprime. Mais il existe tout de même des alternatives proposées par les assureurs pour les contrats d'assurance pour un prêt immobilier individuels en cas d’emprunt refusé. La moyenne d’âge et l’activité professionnelle jouent un rôle important dans le contrat d'assurance de prêt immobilier. À cet effet, un débiteur de 30 ans, ne pratiquant pas d’activités hors-normes, pourrait avoir des conditions d'assurance de prêt immobilier plus avantageuses.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier