Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

1 Le métier de courtier en assurance

Courtier en assurance : ses principales missions

Le rôle d'un courtier en assurance est de vous conseiller pour que vous obteniez le contrat d'assurance le plus adapté à vos besoins. Le courtier en assurance est un fin connaisseur du monde de l'assurance et saura trouver l'offre qui vous correspond le mieux. En tant qu'expert indépendant, le courtier en assurance est à votre service pour que vos intérêts soient toujours le critère numéro un dans le choix de votre contrat d'assurance.

La différence entre un agent d'assurance et un courtier en assurance

Un agent d'assurance est employé par une (ou plusieurs) compagnie(s) d'assurance. Il défend donc les intérêts commerciaux de l'assureur ou des assureurs pour qui il travaille. Le courtier en assurance n'est pas lié aux compagnies. Son indépendance vous garantit de pouvoir faire confiance au courtier en assurance : les seuls intérêts que défend le courtier en assurance sont les vôtres.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

2 Pourquoi passer par un Courtier en assurance ?

L'assurance groupe par un Courtier en assurance

L'assurance groupe est l'assurance par défaut proposée par une banque à tous ses emprunteurs, sans distinction. Elle ne prend pas en compte les spécificités de chaque emprunteur, et répartit au contraire les risques entre tous. Selon votre situation (notamment si vous êtes considéré comme présentant certains risques), l'assurance groupe pourrait être à votre avantage. Le courtier en assurance, après avoir examiné votre situation, saura si l'assurance groupe est votre meilleure option et comparera les différentes polices proposées par les diverses banques afin de trouver la solution la plus avantageuse pour vous.

Le contrat individuel proposé avec un courtier en assurance

Pour un grand nombre d'emprunteurs, une assurance groupe n'est pas l'option la plus avantageuse. Décrivez votre situation à votre courtier en assurance : comment vont votre santé, vos finances… ? Votre courtier en assurance vous dira si un contrat individuel serait plus approprié. Le contrat individuel tient compte de vos spécificités : si vous présentez peu de risques en tant qu'emprunteur (typiquement : si vous êtes jeune et en bonne santé), une assurance individuelle vous coûtera bien moins cher qu'une assurance-groupe, tout en offrant les mêmes garanties. Demandez conseil à votre courtier en assurance.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

3 courtier en assurance : avec qui intervient-il ?

Courtier en assurance, assureur, distributeur et gestionnaire du contrat

Le courtier en assurance agit en tant qu'intermédiaire direct entre son client et l'assureur choisi par celui-ci. Le courtier en assurance présente le contrat à son client, assure un suivi après signature et prend en charge les démarches auprès de l'assureur en cas de sinistre. En cela, le courtier en assurance agit à la fois comme distributeur et comme gestionnaire du contrat d'assurance. Ainsi, faire appel aux services d'un courtier en assurance vous permet de simplifier vos démarches en les confiant toutes à un intermédiaire unique, expérimenté et qui a vos intérêts à cœur.

Quelles différences entre l'assuré et le bénéficiaire du contrat ?

L'assuré est la personne dont les biens, les actions et/ou la vie sont couverts par l'assurance. Dans le cas d'une assurance de prêt, l'assuré est l'emprunteur et (le cas échéant) la personne se portant caution. Le bénéficiaire du contrat d'assurance est la personne qui perçoit l'indemnité garantie par le contrat, dans le cas où le risque couvert par l'assurance se réalise. Dans le cas d'une assurance de prêt, le bénéficiaire est le prêteur (la banque), qui se voit rembourser le prêt par l'assureur en cas d'incapacité de l'emprunteur à rembourser (si la source de cette incapacité est couverte par le contrat d'assurance).

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

4 L'expérience d'un Courtier en assurance

La relation client et la persévérance, principales qualités du courtier

La relation entre le courtier en assurance et son client ne s'arrête pas à la signature du contrat d'assurance. Au contraire, elle ne fait que commencer : votre courtier en assurance assure un suivi régulier de votre assurance. Votre courtier en assurance surveille le marché, pour vous avertir lorsque de meilleures offres apparaissent. Votre courtier en assurance fait en sorte que toutes les clauses de votre contrat soient appliquées de façon satisfaisante. Votre courtier en assurance se charge des démarches auprès de l'assureur en cas de sinistre. Et surtout, votre courtier en assurance peut vous aider à coordonner vos différentes assurances. Si vous avez besoin d'une assurance auto après être passé par un courtier en assurance pour une assurance prêt, votre courtier en assurance saura sélectionner une offre en harmonie avec vos assurances existantes.

Calculez vos économies réalisées avec un courtier assurance

Grâce à différents simulateurs en ligne, vous pourrez calculer les économies que vous ferez en faisant appel aux services d'un courtier en assurance, tout en comparant les offres de différentes compagnies. Découvrez combien vous pourrez économiser grâce à nos services de courtier en assurance. Toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties et à des tarifs variés. Avec un courtier en assurance, vous aurez la possibilité de trouver le tarif le plus juste selon vos besoins.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier