Téléphonez-nous au: 05 35 54 26 27

1 à quoi sert une Assurance d'emprunt immobilier ?

L'Assurance d'emprunt immobilier en cas de maladie ou d'invalidité

Un prêt s’étalant sur plusieurs années représente un énorme risque financier autant pour l’emprunteur que pour la banque. Il est probable que les conditions de remboursements ne soient pas respectées. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces imprévus tels que les maladies graves ou l’invalidité. L’assurance emprunt immobilier prévient ce genre d’aléas qui peut impacter sur le règlement des mensualités. Les banques autant que les emprunteurs profitent des avantages de l’assurance emprunt immobilier. Avec une assurance emprunt immobilier, la banque est certaine de récupérer son argent. Quant au contractant et à ses proches, ils évitent le surendettement en ayant une assurance emprunt immobilier. C’est l’assureur qui règle le crédit restant selon les termes de l’assurance emprunt immobilier. Le souscripteur a le droit de choisir l’entreprise avec laquelle il signe l’assurance emprunt immobilier.

Cas de décès ou de perte irréversible d'autonomie

Il arrive qu’un souscripteur de prêt immobilier vienne à mourir subitement. Dans ce cas, les proches devaient rembourser les mensualités impayées auparavant. Avec l’assurance emprunt immobilier, c’est à l’assureur de s’en charger. L’assurance emprunt immobilier est donc un excellent moyen de prévention contre les aléas de la vie. Le banquier recommande même à l’emprunteur de contracter une assurance emprunt immobilier au moment de remettre son dossier de prêt. La banque peut lui recommander un assureur pour l’assurance emprunt immobilier, mais il lui est possible d’opter pour l’établissement de son choix.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

2 Les éléments de l'assurance

Assurance d'emprunt immobilier : les conditions générales

Comme pour tous les contrats d’assurance, la souscription d’assurance emprunt immobilier est soumise à des conditions. Celles-ci doivent être respectées par le contractant afin de bénéficier de tous les avantages de l’assurance emprunt immobilier le moment venu. Si l’emprunteur choisit l’assurance emprunt immobilier proposée par sa banque, toutes les démarches se font auprès du gestionnaire du dossier de prêt. Sinon, la signature d’un contrat d’assurance emprunt immobilier passe par les services d’un courtier d’assurance. Il est obligatoire de remplir un formulaire d’état de santé au moment de signer l’assurance emprunt immobilier. Celui-ci permet à l’assureur de définir le tarif de l’assurance emprunt immobilier. Les questionnaires liés à l’assurance emprunt immobilier sont orientés sur l’état de santé en général tel que les traitements médicamenteux, les examens de laboratoire ou les prises en charge médicales. L’assureur tient également à savoir si l’emprunteur souffre d’une maladie pathologique. De ce fait, il est impératif de ne pas faire de fausses déclarations lors de la souscription de l’assurance emprunt immobilier.

Les éléments financiers : clauses bénéficiaires, primes et garanties

Au moment de signer le contrat d’assurance emprunt immobilier, le souscripteur n’est pas obligé de désigner la banque comme bénéficiaire. Cet avantage n’est pas valable pour les types de contrat classique. Le contractant peut ainsi choisir lui-même la personne qui bénéficiera de l’assurance emprunt immobilier. Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’apporter des modifications au fil des ans avec l’accord de l’établissement de crédit. À la fin de chaque année, la banque est obligée de reverser à l’emprunteur une partie des primes de l’assurance emprunt immobilier à hauteur de 40 % si le risque ne s’est pas réalisé. Quant aux garanties de l’assurance emprunt immobilier, l’assureur rembourse intégralement le reste des mensualités en cas de décès ou d’invalidité permanente. Par contre, l’incapacité temporaire de travail est soumise à des conditions supplémentaires selon les clauses du contrat d’assurance d’emprunt immobilier.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier

3 Comparer les coûts d'assurance emprunt immobilier

Coût de l'assurance et calcul de l'assiette de paiement

Le coût de l’assurance emprunt immobilier se calcule de deux manières différentes en fonction du capital accordé ou par rapport aux restes des mensualités. L’assureur est tenu d’indiquer la base de calcul utilisée dans le contrat d’assurance emprunt immobilier. Quoi qu’il en soit, les primes à payer pour l’assurance emprunt immobilier varient d’un assuré à un autre. Tout dépend de l’étendue des risques que l’assurance emprunt immobilier doit couvrir. Et plus ces risques sont élevés, plus les primes à payer sont importantes. À titre indicatif, les taux moyens appliqués pour l’assurance emprunt immobilier sont compris entre 0,10 et 0,60 %. D’autres facteurs entrent en considération dans le calcul de l’assiette de paiement de l’assurance emprunt immobilier. L’assuré pratique-t-il une activité à risque, que ce soit à titre personnel ou professionnel ? L’emprunteur fume-t-il ou a-t-il des antécédents médicaux ?

Comparez les garanties de contrats d'assurance

Si l’emprunteur est libre de choisir son contrat d’assurance emprunt immobilier, il lui faut démontrer que celle-ci a les mêmes garanties que celle proposée par la banque. Afin de prévenir le refus de l’établissement de crédit, il est impératif d’opter pour la meilleure assurance emprunt immobilier. Il est toujours possible de se tourner vers les outils de comparaison pour en savoir plus sur telle ou telle assurance emprunt immobilier. Pour affiner les recherches, il est également important de connaître les types de garanties à privilégier avec une assurance emprunt immobilier. Il faut aussi définir ce que la garantie incapacité de travail de l’assurance emprunt immobilier couvre véritablement.

Faites votre
demande d'assurance crédit immobilier
Simulez votre
assurance crédit immobilier