You are here: Home » Administratif » Changer une assurance de prêt immobilier : à quelle date ?

Changer une assurance de prêt immobilier : à quelle date ?

Vous le savez probablement déjà, mais l’assurance de prêt immobilier est une couverture pour les personnes qui empruntent de l’argent à la banque afin d’acquérir un logement. En France, elle est obligatoire. Bonne nouvelle, il est possible de changer de compagnie pendant la durée du contrat. Voici les détails concernant ce changement.

Changez d’assureur à l’anniversaire du contrat

Grâce à la Loi Chatel, l’emprunteur a le droit de changer de compagnie d’assurance prêt immobilier à chaque fin de contrat. Puisque le contrat doit être renouvelé tous les ans, vous avez le droit de ne pas le faire. Cela signifie tout simplement que vous résiliez l’accord avec votre ancien assureur. Toutefois, vous devez immédiatement souscrire à une autre assurance de prêt immobilier. Ce serait même mieux si vous le faites avant de résilier l’ancien contrat.

Un droit confirmé pour 2018

Certaines banques peuvent ne pas vous accorder le droit de changer d’assurance pendant la durée du remboursement du prêt immobilier. Elles refusent le changement en prétextant que la Loi Chatel ne concerne pas l’assurance emprunteur. Pourtant, le renouvellement des textes sur la résiliation annuelle joue en votre faveur. À partir du 1er janvier 2018, une nouvelle loi encadrant ce droit confirme la possibilité de changer d’assurance à la date d’anniversaire du précédent contrat. Vous pouvez changer de compagnie tous les ans à la même période.

Uniquement en cas de délégation d’assurance

Sachez que vous n’avez pas le droit de souscrire à une autre compagnie si vous n’avez pas opté pour la délégation d’assurance. Explication : si la banque vous a imposé une couverture qu’elle propose elle-même, alors vous n’aurez pas le droit de vous tourner vers d’autres compagnies d’assurance. C’est pour cette raison qu’il faudra toujours se renseigner sur les détails de l’offre de prêt immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *