You are here: Home » Finance » Les différentes finalités de la finance

Les différentes finalités de la finance

Les conséquences financières liées à l’humanité ainsi que les crises cycliques répétées sont souvent dues à la finance. La finance fait appel aux services des hommes et de leurs objectifs dans le but d’avoir le bien commun. Quand l’humanité se met au service de la finance, les problèmes surgissent, et comme on le dit l’argent est un bon serviteur mais aussi il est le mauvais maître. Tout le monde a le droit d’utiliser l’argent en sa possession à sa juste valeur donc un fait qui encourage des responsabilités. Les enjeux sur la finance et la mondialisation et la finance et industrie seront développés en quelques lignes ci-dessous.

Finance et mondialisation

Aujourd’hui, la finance est devenue internationale à cause de l’accroissement de la convertibilité des monnaies et de la mondialisation. Il en est de même pour le système financier avec des flux circulant de l’un à l’autre imposant des restrictions locales. Ce système réunit plusieurs acteurs reliés par un réseau de communication. Ce réseau établit une série de marchés financiers spécialisés dans le balancement de l’offre et de la demande dans l’actif financier. En plus de cela, le système financier comprend les banques supra-nationales, les banques centrales nationales, les banques commerciales, les caisses de retraités, la sécurité nationale … au niveau des institutions financières. On définit également un système financier international lorsqu’il y a superposition de divers marchés financiers étendus à d’autres pays.

Finance et Industrie

Les financements possibles des investissements des industriels dépendent en fonction d’une norme de rentabilité et d’un revenu aux actionnaires. Ainsi, des investissements sont laissés car non seulement ils ne sont pas rentables mais les activités relatives ne sont pas localisées. En fait, la finance a diminué en grand nombre des petites et grandes entreprises véritablement indépendantes. Cependant, les groupes financiers sont des structures orientées par des considérations des actionnaires, financières et fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *