La finance consiste à donner de l’argent adéquat à la réalisation d’une transaction économique. Cette transaction s’étend au niveau de l’individu, des ménages des entreprises privées ou publiques, mais aussi de l’Etat. On peut désigner par finance : les techniques permettant l’obtention ou la recherche de capitaux et de les placer. Voici en quelques phrases les paramètres qui constituent la finance.
Marché financier
La négociation de titres fonciers, de matières premières et d’autres actifs à des prix raisonnables reflétant l’offre et la demande par des personnes et/ou institution sont ce qu’on appelle un marché financier. Parmi les principaux objectifs des marchés financiers sont : l’établissement de valeurs et e taux, la collecte et l’investissement de capitaux et le transfert des risques. Il existe plusieurs types de marchés financier tels que le marché des actions, le marché des taux d’intérêts, le marché des échanges et encore bien d’autres. Le marché secondaire met en vente les actifs d’occasion, par contre le marché primaire vend les actifs neufs.
Les parties prenantes à l’activité financière
Les parties prenantes sont les agents économiques. Ils sont nombreux et proviennent de différents domaines. L’Etat et les collectivités publiques assurent l’équilibre entre leurs dépenses et recettes financières. Les institutions financières facilitent le rapprochement entre l’offre et la demande des produits financiers. Les banques recyclent les dépôts et l’épargne. Les particuliers font leurs placements et leurs emprunts et ceux qui veulent obtenir des capitaux et gérer leur trésorerie. Les conseillers financiers en matière de gestion du patrimoine, les compagnies d’assurance ainsi que les caisses de retraite relatives aux fonds de placement et institutions uniques. Pour les entreprises, il y a les associés c’est-à-dire les investisseurs, les apporteurs de capitaux qui souhaitent vérifier la rentabilité des capitaux placés dans l’entreprise. On retrouve également les clients voulant percevoir avec pérennité les biens ou services. Enfin, les fournisseurs intéressés par les informations financières de l’entreprise.