You are here: Home » Finance » Bon à savoir sur le crédit immobilier

Bon à savoir sur le crédit immobilier

Vous avez un projet immobilier ? Il vous faut souscrire un crédit immobilier auprès de votre banque ou un autre établissement spécialisé en crédit.

Le crédit immobilier en quelques lignes

Le crédit immobilier n’est pas un crédit à la consommation. Parfois, on a tendance à oublier ce point important. C’est un prêt destiné à financer l’achat d’un bien immobilier en intégralité ou en partie seulement. L’emprunteur peut demander un crédit avec un apport personnel ou demander l’intégralité du montant dont il a besoin. Il peut aussi financer divers travaux immobilier, de rénovation, etc. En général, la durée de ce crédit s’étale sur une durée plus longue : plusieurs années, par exemple. Le prêt relais est cependant plus court, il s’agit d’un prêt immobilier qui est souscrit pour la couverture d’une période entre l’acquisition d’un nouveau bien immobilier et la vente d’un ancien bien immobilier. Le prêt immobilier est accordé avec un taux fixe ou un taux révisable. Le taux fixe est plus répandu en France.

Les conditions requises pour un crédit immobilier

La première condition pour obtenir un crédit immobilier relève de vos revenus. Avoir un revenu élevé augmente vos chances d’obtenir ce type de prêt. N’oubliez pas que les banques et les établissements spécialisés en prêt vérifient votre solvabilité en consultant vos fiches de paies. Ils s’assurent également que votre taux d’endettement n’excède pas les 30% si vous avez déjà souscrit d’autres crédits auparavant. Mais en général, ils ne sont pas stricts en matière de taux d’endettement quand l’emprunteur justifie d’un salaire élevé. En effet, ils n’ont pas à craindre de son solvabilité lorsqu’il a des revenus supérieurs. D’ailleurs, plus le salaire est élevé, plus le prêt accordé est élevé. Par contre, les banques sont lus strictes quant au taux d’endettement lorsque l’emprunteur a un revenu faible, et ne lui accordent qu’un crédit avec un faible montant. La stabilité financière est aussi une condition principale, cela justifie sa solvabilité et les risques d’impayés sont réduits. Une autre condition concerne votre santé, on demande d’ailleurs à l’emprunteur de répondre à des questions sur sa santé pendant la demande. S’il a des problèmes de santé, l’assurance peut refuser de couvrir le prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *