You are here: Home » Astuces & Conseils » Tout savoir sur l’isolation d’une maison individuelle

Tout savoir sur l’isolation d’une maison individuelle

Démarche obligatoire pour réduire sa facture d’électricité, les travaux d’isolation révèlent de nombreux avantages. Ils permettent même de faire bénéficier des primes écologiques allant de 1000 à 1500 euros. En l’absence de ce système, votre maison risque de favoriser la perte de l’énergie et provoquer l’inconfort thermique. Besoin d’isoler votre maison individuelle ? Voici tous les points importants que vous devrez prendre en considération.

L’isolation des fenêtres

Un vitrage n’est pas suffisant pour faire face aux problèmes d’isolation. Désormais, il faut adopter un double vitrage pour assurer une meilleure isolation de la fenêtre. Pour une excellente isolation, certains foyers utilisent même le triple vitrage. Pensez également à changer les châssis en prenant compte des coefficients d’isolation qui leur sont attribués.

L’isolation des murs

Sachez que les murs favorisent également les déperditions énergétiques. Vous pouvez perdre jusqu’à 25 % de la chaleur contenue dans votre maison. Pour isoler les murs extérieurs, vous pouvez y appliquer des enduits isolants sur le mur. Vous pouvez également utiliser des vêtures. Cette solution vous permet de profiter d’une meilleure isolation, et apporte plus d’ornement à votre façade. Pour cela, vous pouvez utiliser une lame d’aluminium sur vos murs pour renforcer l’isolation de votre maison. Vous pourrez économiser jusqu’à -20 % sur votre facture d’électricité.

L’isolation des combles

30 % des déperditions énergétiques sont dues à une mauvaise isolation des combles. Pour votre confort, vous devrez également penser à améliorer l’isolation des combles. Si nécessaire, pensez à refaire votre toiture pour minimiser les pertes énergétiques. Pour isoler les combles perdus, vous pouvez utiliser un isolant par soufflage. Cette technique est facile à mettre en place, mais il vous promet de jouir d’une meilleure isolation.

L’isolation de la toiture

Une toiture mal isolée peut favoriser une perte importante de chaleur surtout en hiver. Votre toiture doit avoir une épaisseur de 20 cm au minimum. Vous devez également prendre en compte l’épaisseur du chevron si vous avez un sous-toit. S’il mesure moins de 18 cm, vous pourrez y ajouter une laine de verre de 6 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *